L'Observatoire d'Oukaïmeden de l'Université Cadi Ayyad à la Une de la NASA

Le site relevant de la NASA, https://apod.nasa.gov/apod, publie chaque jour, une image ou une photographie différente de notre fascinant univers, accompagnée d'une brève explication rédigée par un astronome professionnel.

Aujourd’hui 8 janvier 2025, c’est une image prise à partir de l’observatoire de l’Oukaimeden relevant de l’université Cadi Ayyad, dans le cadre de la coopération Pro-Am qui fait la une de ce site.

Supernova Remnants Big and Small
Image Credit & Copyright: Stéphane Vetter (Nuits sacrées)

Explication de la photos :

Que se passe-t-il après l'explosion d'une étoile ? Une énorme boule de feu de gaz chaud jaillit dans toutes les directions. Lorsque ce gaz entre en collision avec le milieu interstellaire existant, il se réchauffe tellement qu'il brille. Deux différents restes de supernova (SNR) sont visibles sur l'image présentée, prise à l'observatoire d'Oukaïmeden au Maroc. La nébuleuse bleue ressemblant à un ballon de football vers le coin supérieur gauche est SNR G179.0+02.6, qui semble être la plus petite. Cette supernova, distante d'environ 11 000 années-lumière, a explosé il y a environ 50 000 ans. Bien qu'elle soit principalement composée de gaz hydrogène, la lumière bleue est émise par une trace d'oxygène. Le SNR apparemment le plus grand, dominant le coin inférieur droit de l'image, est la nébuleuse Spaghetti, cataloguée comme Simeis 147 et sh2-240. Cette supernova, distante d'environ 3 000 années-lumière, a explosé il y a environ 40 000 ans. Comparativement, même s’ils semblent de tailles différentes, les deux restes de supernova ont non seulement à peu près le même âge, mais aussi à peu près la même taille.